La Belgique

 

nous sommes le 14 décembre et me voici en route pour la Belgique je vais faire une escale à Luçay le Mâle chez un ami qui va m accompagner en Belgique et me faire découvrir toute cette région qu'il connaît bien . nous allons faire un périple d une semaine nous passerons par Bruxelles , par Dunkerque par Harchies, par Uikerke et par Zélande. Après nous retournerons à Luçay le Mâle et le lundi 21 décembre je rentrerai chez moi dans le Gard . Je vais essayer à travers les quelques photos que j ai prise de vous faire partager ce voyage et j en profiterai pour remercier mon hôte qui a vraiment été un guide patient et fort gentil avec moi .

 

l arrivée à Lucay le Mâle

Cette journée sera placée sous la visite de certains lieux qui entourent Lucay le Mâle , nous décidons donc d aller visiter les étangs de la Brenne. Il y a l étang de la Sous , l'étang des Essarts , l étang Foucault , l étant Massé , l étang Ricot , l étang  Purais . Nous ne réussissons pas trop car le temps est pluvieux les oiseaux sont cachés. Il est vrai qu' en décembre ce n est peut être pas le meilleur moment pour avoir une grande diversité . Je reste très surprise par la qualité des affuts qu'on rencontre .

L arrivée à Bruxelles

Nous nous  promenons dans Bruxelles. Je trouve cette ville magnifique une architecture que je n avais jamais vue! Nous nous baladons sur la Grand place , la place de Brouckère et nous sommes entourés de magasins de chocolats tous plus  attirants les uns que les autres. Comme nous avons fait beaucoup de route nous décidons de rentrer nous reposer un peu .

Visite de Uitkerke

Nous nous dirigeons ensuite  vers la réserve naturelle du Zwin qui se trouve prés de  Knokke le Zout où nous rencontrons beaucoup d espèces , Faucon crécerelle , Canard souchet , Huitrier pie , Vanneau huppée,  Courlis cendré , Pluvier argenté, et autres. Un vrai régal pour les yeux . Au départ nous y étions allés pour rencontrer le Hiboux des marais un vieux rêve que j aimerais réaliser. Nous l avons vu le soir mais bien trop tard pour avoir une photo correcte. Cependant rien que le plaisir de l avoir vu en chasse était pour moi merveilleux .

Réserve d' Harchies et Dunkerque

A la réserve d'Harchies, qui se trouve non loin de la frontière franco belge nous rencontrons des Troglodytes mignons des Rougequeues noirs des merlettes et un pics mar mais impossible de le voir . Un joli pic épeiche  nous a fait un réel spectacle devant nous . Après nous sommes allés à Dunkerque à la digue du Breack voire un peu ce qu' on peut y trouver et la, un réel plaisir de voir des Huîtriers pies, des Bécasseaux sanderling,  des Mouettes rieuses. Il nous avait été indiqué qu' à la centrale nucléaire de Gravelines  se trouvait un hiboux des marais. Alors pour se faire plaisir nous tentons notre chance et là nous ne  le verrons pas mais nous trouvons deux Plongeons imbrin un adulte un juvénile , du Grèbe esclavon ,  du Harle huppée et un Pipit maritime devant nous. Mais le top a été de voir un phoque veaux marin venir tout près de nous, nous faire un clin d œil .

Zélande

Notre dernier jour nous le passerons en Zélande en Hollande , un endroit que j ai très apprécié aussi . la nous y trouverons beaucoup d espèces. Nous commençons par le port de Oesterdam et là nous y voyons des Courlis cendre , des Harles huppés , des Chevaliers gambettes des Tournepierres à collier. Ensuite nous partons pour aller à la réserve des Inlagen où l' on voit des Bernaches nonettes et cravant et des Ouettes d Egypte . Nous continuons notre balade vers le site du Brouwersdam et là un festival d espèces pour moi Plongeon imbrim , Eider à duvet , Garrot à œil d or , Harle huppée , Bécasseau violet Tournepierre à collier , Goéland marin et Argenté et Mouette rieuse presque  en plumage nuptial ce qui n est pas normal en cette période .  En partant, sur le chemin du retour, à ma plus grande joie nous rencontrons des Bruants de neige  posé au sol .

                        il faut toujours une fin à un périple. La Belgique c est fini il est temps de rentrer sur le Gard ou d autres espèces m attendent aussi. Je vais profiter de ce moment pour encore une fois remercier très sincèrement la personne qui m a accueillie et qui a pris le temps de m amener et de me faire visiter cette belle région .

 

Merci et j espère vous avoir fait voyager un peu à travers ce récit .