petit passereaux de taille moyenne à grande, ils possèdent un bec assez long et fort, et des pattes robustes. Espèce montagnarde dans nos contrées. Migratrice ou sédentaire. L Identification est aisée. Son plumage correspond à celui du merle noir avec comme différence une grosse bavette blanche trônant sur la poitrine.
Petit oiseau il habite bien souvent la forêt de préférence proche de l eau, mais on peut le trouver aussi dans les jardins, les bosquets ou vergers.
petit passereau élancé, droit et qui hoche la queue d'un roux marqué. Le mâle a une poitrine orangée, un masque noir et un front blanc. A la fin de l été les couleurs de son plumage neuf mue complète en juillet-aout sont estompées. La femelle est bien plus discrète. il mesure 13 à 14 cm de long pour une envergure de 22 à 23 cm et pèse environ de 12 à 17 g.
oiseau remuant, le Tarier Pâtre se perche à la vue de tous sur un arbuste ou sur des fils électriques pour guetter. Il fréquente les milieux ouverts à végétation basse ou maigre : haie, coteaux, friches, landes, talus au bords des routes et des champs. on le rencontre à basse altitude et également en montagne.
est une espèce migratrice de passereau insectivore .il était autre fois commun et typique des milieux prairiaux en basse montagne et aussi de plaine.